L’édition 2025 de l’Africa CEO Forum, prévue les 12 et 13 mai à Abidjan, s’annonce comme un rendez-vous exceptionnel. Six chefs d’État africains participent à cette 12ème édition, illustrant l’importance accordée à la redéfinition des relations entre secteurs public et privé.
Cette 12e édition se distingue par une mobilisation sans précédent des plus hautes autorités africaines. Six chefs d’État prendront part aux échanges : le président ivoirien Alassane Ouattara, hôte de l’événement, sera accompagné de ses homologues sénégalais Bassirou Diomaye Faye, ghanéen John Dramani Mahama, éthiopien Taye Atske-Selassie, kenyan William Ruto et tanzanienne Samia Suluhu Hassan. Leur présence illustre l’importance stratégique accordée à la redéfinition des relations entre sphères publique et privée, dans un esprit de partenariat renforcé pour l’avenir du continent.
Le forum enregistrera également la participation de plusieurs Premiers ministres, dont Robert Beugré Mambé pour la Côte d’Ivoire, Amadou Oury Bah pour la Guinée et Kassim Majaliwa Majaliwa pour la Tanzanie, ainsi que celle de dirigeants d’institutions majeures et de groupes économiques influents opérant sur le continent africain.
Sous le thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? », les débats porteront sur l’amélioration de la gouvernance, la modernisation des politiques publiques et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le forum vise à créer un espace d’échanges constructifs, à catalyser des partenariats stratégiques et à renforcer l’écosystème économique africain.
Pour Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum, le secteur privé est aujourd’hui l’atout majeur du continent, capable de faire preuve d’agilité, d’innovation et de réactivité face aux mutations économiques. Il appelle à lui donner pleinement les moyens d’être le moteur du développement durable en Afrique.
Tristan SAHI